Je commence en vous remerciant pour votre grande générosité envers la campagne de financement pour la fondation Terry Fox.
Nous avons 773.30$ jusqu'à maintenant. Nos élèves ont eu beaucoup de plaisir à participer à la course. Il n’est pas trop tard pour faire un don, il suffit de cliquer sur le lien suivant: suivant : https://ecoles.terryfox.ca/71801 . Notre objectif est de 800 $. Nous acceptons les dons jusqu’au 30 septembre.
Je remercie les 28 familles qui ont assisté l’AGA du conseil d’école et de la société des parents jeudi soir. Merci aux parents qui se sont présentés sur le conseil ou la société. La prochaine réunion aura lieu en présentiel à l’école, mardi 15 octobre à 18 h 30 en présentiel à l’école La Mission.
Cette semaine nous soulignons la semaine nationale de la vérité et la réconciliation. Cela sera une occasion de sensibiliser les élèves aux répercussions du système des pensionnats. C’est le moment de faire progresser nos efforts de réconciliation afin de construire un meilleur avenir pour tous les membres de notre communauté. Le 26 septembre, nous encourageons les élèves à porter un t-shirt orange qui souligne l’histoire de Phyllis Jack Webstad, une ancienne élève du pensionnat qui s’est vu retirer son chandail orange lors de son premier jour au pensionnat.
Partager le message de la vérité et de la réconciliation : Un guide pour les parents, enfants et enseignants
Je vous souhaite une belle semaine!
Nancy Bélanger
Directrice
Informations de la semaine
Suivez nous sur notre page Facebook et Instagram (École La Mission)
Lundi 23 septembre
Mardi 24 septembre
Pratique d’évacuation
Mercredi 25 septembre
- Repas Lunch Lady offert tous les mercredis à l’école
Pour les familles qui ont commandé en ligne : Lunch Lady
Veuillez noter que le programme de Lunch Lady n’est pas géré par l’école.
Jeudi 26 septembre
- Journée du chandail orange
- 14 h Assemblée 7 enseignements sacrés
Vendredi 27 septembre
- Journée pédagogique : Congé pour les élèves
Dates à retenir
30 septembre – Congé
Journée nationale de la Vérité et Réconciliation à St-Albert
Évènement organisé par la ville de St-Albert au parc Mission
2, 9, 16, 23, 30 octobre
Leçons de natation 2e et 3e année
4 octobre
Photos individuelles des élèves
5, 19, 25 novembre, 3, 10 décembre
Leçons de natation 1re année
18, 25 novembre, 2, 9, 16 décembre
Leçons de natation maternelle
Calendrier scolaire 2024-2025
Informations sur le suivi des comportements des élèves
Dans un souci de maintenir un environnement sécuritaire et respectueux pour tous les élèves de l’école La Mission, nous avons mis en place un système de suivi des comportements lors des périodes de récréation et dans certains espaces communs de l’école. Nous souhaitons vous en expliquer les grandes lignes afin que vous puissiez accompagner votre enfant dans cette démarche.
Avis de comportement : Lorsque votre enfant ne respecte pas une attente et qu’un surveillant le remarque, un avis de comportement sera automatiquement attribué. Le surveillant expliquera à l’élève la situation en disant : « Je vois que tu as de la difficulté à respecter l’attente : [comportement observé], que s’est-il passé ? Pour ta sécurité et celle des autres, je dois te donner un avis.
Salle de réflexion : Tout élève recevant un avis devra se rendre à la salle de réflexion durant la prochaine récréation du midi. Cette année, la salle de réflexion sera située dans la classe de Mme Elsy. Pendant 30 minutes, l’élève y sera assis pour réfléchir à son comportement. La surveillance de la salle sera assurée par Mme Dominique, moi-même ou un autre membre du personnel si nécessaire.
Communication avec les parents : À chaque fois qu’un élève recevra un avis, un courriel vous sera envoyé par l’enseignant, et la direction sera en copie conforme. Votre rôle sera simplement de discuter avec votre enfant de la situation et de l’aider à trouver des stratégies appropriées. Un rappel que votre enfant est en plein apprentissage de ses habiletés sociales, et qu'un avis reflète simplement un mauvais choix à un moment donné. Je compare cela aux adultes qui reçoivent une contravention pour excès de vitesse. L’important est de reconnaitre l’erreur et de faire plus attention la prochaine fois.
Après trois avis, un plan d’action sera mis en place avec l’élève, et la direction contactera les parents pour discuter des prochaines étapes. Nous croyons qu’un élève qui éprouve des difficultés à se comporter agit ainsi parce qu'il en est incapable, et non parce qu’il refuse de le faire. Ensemble, nous trouverons une solution pour l’aider à respecter les attentes. Si l’élève ne reçoit aucun avis pendant une période de deux mois, son compteur sera réinitialisé.
Comportements sévères : En cas de comportement jugé sévère (Violence, vulgarité, vandalisme et vol), cette infraction sera considérée comme équivalente à trois avis.
Espaces concernés par les avis : Les avis de comportement s’appliquent dans les espaces suivants
- La cour de l’école
- Les couloirs
- Les toilettes
- Lors du diner dans les salles de classe
En classe, la gestion des comportements relève des enseignants. Si un enseignant rencontre des difficultés avec un élève, nous procèderons à une rencontre avec la direction et l’élève pour discuter de ses difficultés et trouver une façon de l’aider à suivre les attentes.
Nous vous remercions de votre soutien et collaboration pour assurer un climat scolaire harmonieux et bienveillant.
Enfant malade à l’école
Nous vous rappelons qu’un enfant malade ne peut pas pleinement profiter de sa journée d’école et risque de transmettre son virus à ses camarades et au personnel. Si votre enfant présente des symptômes de maladie ou de la fièvre, nous vous demandons de le garder à la maison jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli et qu’il n’ait plus de fièvre depuis au moins 24 heures, sans l’usage de médicaments pour la faire baisser. Si votre enfant tombe malade pendant la journée scolaire, nous vous contacterons afin que vous puissiez venir le chercher.
Bibliothèque
Nous vous encourageons à habituer votre enfant à retourner ses livres et DVD toutes les semaines selon l’horaire de sa classe. Il est important de suivre cette routine afin d’assurer que votre enfant ait, chaque semaine, le privilège d’emprunter des livres et des DVD.
Horaire de la bibliothèque :
Mardi : 3e Mme Sabrina / 2e Mme Félicité
Mercredi : Mat Mme Brigitte / 1re Mme Véronique / 3e Mme Sarah / 5e Mme Élise / 4e Mme Zoé
Jeudi : 1re Mme Sophie
Vendredi : Mat Mme Audrey / 4e Mme Elsy / 5e M. Benoît
Conseil d'école et la Société de parents 2024-2025
Voici les nouveaux membres du conseil d’école et de la société de parents pour cette année scolaire. Nous remercions tous les parents qui se sont engagés à enrichir la vie scolaire de tous les élèves de l’école La Mission.
Conseil d’école:
Présidente: Josée Côté
Vice-présidente: Germina Platel Jean-Baptiste
Secrétaire: Marie-Christine Bérubé-Lajoie
Conseillers/illères :Rihab Alaya, Paula Ascencio, Faustin Kabura, Kristopher Porlier, Dominique Ruhl, Diane Umutoni, Jessica Kanesa, David Carignan
Direction et représentante des enseignants: Nancy Bélanger et Audrey Viens
Société de parents:
Présidente: Josée Côté
Vice-présidente: Germina Platel Jean-Baptiste
Trésorière: Dominique Ruhl
Secrétaire: Diane Umutoni
Conseillers/illères : Rihab Alaya, Paula Ascencio, Faustin Kabura, Kristopher Porlier, Jessica Kanesa, David Carignan
La prochaine réunion aura lieu en présentiel, le mardi 15 octobre à 18 h 30. Un rappel que les réunions sont ouvertes à tous les parents, mais seulement les membres élus ont droit de vote. Nous encourageons tous nos parents à participer aux réunions afin d’offrir leurs idées et leurs rétroactions. Si vous désirez aborder un point particulier à la réunion, veuillez communiquer à l’avance au courriel du conseil d’école Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les procès-verbaux de nos réunions sont disponibles sur le site Web de l’école. www.lm.centrenord.ab.ca
Frais scolaires
Les frais d’inscription ont été appliqués au compte SchoolCash des élèves. Les nouvelles familles inscrites à l’école doivent créer leur compte. Pour configurer un compte et explorer le système, suivez les instructions : PAIEMENT EN LIGNE
Les frais scolaires doivent être payés par le 11 OCTOBRE 2024 en utilisant SchoolCash en ligne.
Maternelle : Aucuns frais
1re à 5e année : 22$ (Activités culturelles 15$, Agenda scolaire 7$)
Communications et liens utiles de la communauté francophone
Calendrier d'activités communautaires francophones : Site du CSCN
ACFA Régionale d’Edmonton: Infolettre de septembre 2024